Première conférence au collège Chateaubriand de Combourg
Une soixantaine d’élèves de 3ème et de 4ème de la cité scolaire Chateaubriand de Combourg a assisté le jeudi 2 mars à la première conférence « Bouge! » organisée par le Stade Rennais F.C. et le Département d’Ille-et-Vilaine, partenaire du programme. L’objectif principal de cette réunion était de prévenir les risques de sédentarité chez les adolescents et sensibiliser les élèves aux multiples bénéfices de la pratique du sport. En effet, les enfants et les adolescents passent de plus en plus de temps sur les écrans et de moins en moins à pratiquer une activité physique. Ce manque d’activité a notamment des conséquences directes sur leur santé. Une tendance renforcée depuis la période de pandémie que l’on a vécue. Pour ce premier rendez-vous, Arnaud Assoumani, ambassadeur de Paris 2024, nous a fait l’honneur de sa présence en tant qu’intervenant exceptionnel. La conférence a été captée et sera mise en ligne pour être partagée au plus grand nombre, notamment aux collèges du département dans le but d’introduire le débat sur la sédentarité et l’inactivité physique des adolescents d’aujourd’hui.
Lors de cette conférence, les collégiens ont pu écouter l’incroyable parcours d’Arnaud Assoumani, triple médaillé paralympique en saut en longueur et triple saut, et échanger avec lui. Né sans avant-bras gauche, il a passé une grande partie de sa vie à faire porter un autre regard sur le handicap dans le monde du sport. Le sportif qui ambitionne à une qualification pour ses sixièmes Jeux Paralympiques à Paris en 2024, a répondu sans tabou sur son quotidien d’athlète paralympique – ses entraînements, ses difficultés – à des collégiens très curieux et attentifs. Déjà intervenu dans des écoles auparavant, Arnaud Assoumani a ce but de transmettre les bienfaits du sport aux plus jeunes. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’adolescent, ce dernier a été victime de harcèlement scolaire et la pratique du sport lui a permis de prendre confiance en lui et de se revaloriser. Des valeurs qu’il souhaite désormais partager avec les jeunes qu’il vient rencontrer.
Arnaud Assoumani, athlète paralympique : « Il était pour moi très important de venir ici au collège Chateaubriand pour parler de l’importance de bouger et de faire de l’activité physique. Le sport, c’est ce qui m’a permis d’être ici aujourd’hui et de rencontrer des personnes incroyables. C’est une véritable école de la vie et c’est donc important de leur passer ce message parce qu’on a des problématiques énormes en termes de maladies chroniques et de sédentarité. On a parlé de ‘tsunami sociétal’ qu’on ne voit pas forcément, mais il faut savoir qu’en 40 ans, les adolescents ont perdu 40% de capacité cardiovasculaire. On a besoin de transmettre et sensibiliser sur le sport et ses bienfaits qui ne sont pas seulement pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale, psychologique, pour le bien-être social, bien vivre avec les autres, etc. C’est un message essentiel. De mon côté, l’autre message que j’ai pu leur apporter est par rapport aux Jeux Paralympiques, à l’importance d’humaniser la différence (handicap ou autre) et leur montrer qu’on peut y arriver, qu’on peut réfléchir, être performant, être créatif… L’objectif était de pouvoir inspirer, de partager mon parcours et essayer de donner les clés et de la motivation. »
Alexandre Léon, spécialiste de l’activité physique et de la sédentarité, a également pris la parole pendant cette conférence pour apporter des preuves concrètes sur la sédentarité des jeunes et particulièrement au décrochage des adolescents sur la pratique d’une activité physique. Ce dernier a pris pour exemple une étude qui alerte sur la condition physique des jeunes. Cette étude évoque une baisse drastique de la capacité physique des jeunes d’aujourd’hui par rapport aux jeunes d’il y a 40 ans. « Marcher au quotidien, c’est de l’activité physique » a expliqué Alexandre Leon. Pourquoi faire du sport ? Quels sont les bienfaits de l’exercice physique ? Le spécialiste a répondu à toutes les questions des collégiens.
Nathan, élève de 3ème : « Cette conférence m’a appris qu’il fallait plus bouger pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit. »
Gabriel, élève de 4ème : « J’ai découvert que pour avoir un bon équilibre, il ne faut pas seulement pratiquer le sport mais il faut également bien manger pour se sentir bien dans sa peau, sinon ça ne sert à rien. »
Oriane, élève de 3ème : « J’ai trouvé les interventions d’Arnaud et d’Alexandre très intéressantes notamment pour apprendre à comment bien se nourrir afin d’améliorer ses capacités physiques. »
Nino, élève de 3ème : « Cette conférence m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur le fait qu’il vaut mieux bouger et ne pas rester inactif. Ça donne envie de faire plus d’activités physiques au quotidien. »
La conférence s’est achevée par un challenge sportif orchestré par deux élèves de 4ème et deux élèves de 3ème. Ces derniers ont mis au défi le milieu de terrain Rouge et Noir Benjamin Bourigeaud à l’occasion d’un challenge qui sera diffusé sur le TikTok du club brétillien. Ce n’est pas un hasard si le SRFC a choisi le réseau social le plus populaire afin de sensibiliser les adolescents à ces enjeux de santé publique.