Foot Santé, des créneaux en janvier pour les futurs formateurs
Depuis quelques années, les disciplines émergentes du FitFoot et du Football en Marchant ont rendu la pratique du ballon rond accessible à tous, c’est ce que l’on appelle le « Foot Santé ». Pour les dispenser, la Ligue de Bretagne de Football proposera en janvier des formations aux éducateurs de football.
Dénuées d’esprit de compétition, ces deux activités ont trouvé de nouveaux publics en France, désireux de retrouver tranquillement la forme de façon ludique. « Le football loisirs est surtout une philosophie de jeu sans se soucier de la finalité sportive » commence par expliquer Sylvain Lorant, conseiller technique régional chargé du développement et de l’animation des pratiques féminines. « Au travers du Foot Santé, la FFF a souhaité prioritairement mettre en avant quatre axes : les bienfaits de la pratique sportive, la lutte contre la sédentarité, agir sur la prévention des blessures et enfin la création de lien social et générer la notion de plaisir. » Depuis plusieurs années déjà, la Ligue de Bretagne de Football a souhaité matérialiser cette volonté en développant sur le territoire deux nouvelles pratiques, le FitFoot et le Football en Marchant.
Le Football en Marchant, c’est quoi ?
Il s’adresse prioritairement aux plus de 50 ans, (mais également à des personnes de tous âges) une cible qui s’éloigne progressivement de la pratique sportive, « pour des personnes qui n’ont pas d’énormes pathologies mais qui ont certaines douleurs, articulaires ou musculaires. Ce sont des séances à faible intensité où il est interdit de courir, où il n’y a pas de contact physique et pas de ballon aérien. Tout ça se passe dans un espace réduit, sur synthétique, à 5 contre 5 » poursuit Sylvain. Les clubs peuvent également participer et se rencontrer dans des critériums organisés par les districts « Cela répond à d’autres besoins, nous ne sommes plus dans la compétition. Nous sommes dans la notion de plaisir et de bien-être » explique à son tour Solenne Rescan, chargée de communication à la Ligue de Bretagne de Football. « C’est une pratique qui s’est démocratisée en Angleterre où ont fleuri plus de 800 sections et où les clubs professionnels ont aussi créé la leur. Un sport qui s’est crédibilisé depuis une petite dizaine d’années grâce notamment à d’anciens footeux qui ont connu les blessures et les douleurs du temps. » Des joueurs qui n’ont pas eu d’autres choix que de s’arrêter plus ou moins longtemps et qui peuvent retoucher le ballon grâce à cette discipline émergente, reconnue et labelisée FFF. L’objectif principal est de conserver une condition physique, garder une autonomie et de retrouver du lien social. Le maillage territorial est harmonieux sur l’ensemble de la Ligue de Bretagne. Des sections loisirs ouvrent régulièrement avec notamment l’activité Football en Marchant qui est proposée.
Et le FitFoot alors ?
Le FitFoot est un mix entre le football et le fitness avec comme élément central, le ballon. L’idée est de travailler les capacités cardiaques (fit foot cardio), le renforcement musculaire (fit foot renfo), la coordination avec des chorégraphies (fit foot danse) et le jeu. « L’idée est là aussi de proposer une pratique alternative plutôt destinée à un public féminin, développer le bien-être et le plaisir à travers le collectif, le tout en musique, c’est très fun » souligne Solenne. Depuis trois ans, plusieurs sections ont été lancées, il en existe une quinzaine sur la Bretagne. Un loisir qui rencontre un franc succès aussi pour une autre raison. « Pendant que leur(s) petit(s) sont à l’entraînement, les mamans peuvent en même temps s’adonner au FitFoot dans le même créneau. » Pratique. Il existe un référent régional, David Rollais qui accompagne les clubs dans la mise en place de cette pratique.
Pour dispenser ces nouveaux sports, la Ligue de Bretagne a donc besoin de formateurs. « Cela entre dans le cadre de formations spécifiques en continu pour les éducateurs déjà en formation » précise Sylvain. « C’est aussi accessible à toutes nouvelles personnes qui souhaiteraient mettre en place ces nouvelles activités dans leur club loisirs. »
**********
Formation « Foot Santé » ouvert à tous les Licenciés FFF les 13 janvier (14h00-18h00), 14 janvier (8h30-12h30), 20 janvier (14h00-18h00) et 21 janvier (8h30-12-30) à la Ligue de Bretagne de Football à Montgermont.
Au programme : connaissance des publics, organisation des pratiques Foot en Marchant et FitFoot.