FORMATION FOOT-SANTÉ : NOUVELLE SESSION DE FORMATION EN MARS 2022

Forts du succès de la première édition, deux nouveaux modules de formation dédiés au foot-santé se tiendront en janvier et en mars prochains, au Roazhon Park ainsi qu’au Parc Expo à l’occasion de la Foire Internationale de Rennes. Cette initiative innovante, mise en œuvre dans le cadre du programme « Bouge ! », est ouverte à Forts du succès de la première édition, un nouveau module de formation dédié au foot-santé se tiendra en mars prochain. Cette initiative innovante, mise en œuvre dans le cadre du programme « Bouge ! », est ouverte à l’ensemble des éducateurs sportifs de la région. Elle vise à promouvoir un football adapté aux personnes éloignées de la pratique sportive ou tout simplement à la recherche d’une activité correspondant à leur condition physique.

Foot en marchant, Fit Foot, Golf Foot… Ces disciplines du foot-santé font partie de l’arsenal déployé pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique. Ces fléaux, premières causes de mortalité évitable dans le monde, présentent des risques importants pour la santé : maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité…

De nombreux spécialistes tirent la sonnette d’alarme depuis le début de la pandémie de Covid-19. En effet, près de 40 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement[1].

Un module de formation gratuit et complet

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, le Stade Rennais F.C., la Ligue de Bretagne de football (LBF) et la Maison Sport-Santé (MSS) de Rennes ont lancé en juin dernier une formation au foot-santé. « L’objectif est de répondre à la demande d’un autre public, différent de celui attiré par le football traditionnel », déclare Solenne Rescan, chargée de communication à la LBF.

Durant deux jours, les éducateurs abordent les différents aspects du foot-santé. Chaque matinée est consacrée à une approche théorique de la discipline. « La notion de motivation est essentielle, indique François Carré, professeur en physiologie cardiovasculaire au CHU de Rennes. Les freins psychologiques à l’activité physique peuvent être considérables ». L’après-midi, les éducateurs participent à des sessions avec ballon. Au programme : une présentation des différentes activités et la création de séances types servant de socle à un futur enseignement.

Un catalyseur de projets pour le territoire

La formation commence déjà à porter ses fruits. « Après ces deux jours, nous disposons des ressources nécessaires pour mettre en place des actions liées au foot-santé, confie Alexandre, éducateur à Piré-Chancé (35). Mon club propose désormais une séance de Foot en marchant tous les mercredis. À terme, nous souhaitons créer un championnat avec d’autres équipes du département. »

Killian, responsable au sein d’un club amateur du Morbihan (56), partage le même enthousiasme : « Depuis le mois de juin, j’ai mis en place une séance régulière de Fit Foot. J’interviens aussi auprès des collégiens de ma commune pour faire de la pédagogie. Les projets ne manquent pas : ouvrir une section Foot en marchant, créer une journée de sensibilisation, former d’autres éducateurs au sein du club… »

Le rôle primordial des éducateurs

Toutes les études scientifiques démontrent les bienfaits d’un mode de vie actif. 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduisent la mortalité, toutes causes confondues, de 30 %. Malgré cela, la pratique sportive peine à s’imposer. « Nous nous adressons à un public éloigné du sport pour diverses raisons : blessures, problèmes de santé chroniques, sédentarité… », explique Alexandre.  

La formation des éducateurs est fondamentale pour permettre à tous de pratiquer une activité physique régulière. « Avec cette formation naît l’opportunité de voir émerger dans tous les clubs de football des créneaux pour répondre aux besoins de la population », précise Sophie Cha, médecin conseiller auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Mobiliser la Bretagne derrière le Stade Rennais F.C.

La mise en place d’une nouvelle session de formation en mars 2022 poursuit un objectif majeur : former un nombre croissant d’éducateurs pour faire de la Bretagne une région à la pointe sur ces enjeux.

La prochaine formation foot-santé aura lieu sur une journée aux dates suivantes :

Vendredi 18 mars 2022 en visio de 18h30 à 22h00 et le samedi 19 mars 2022 de 9h00 à 13h00 au Parc Expo de Rennes ; puis le vendredi 25 mars 2022 en visio de 18h30 à 22h00 et le samedi 26 mars 2022 de 9h00 à 13h00 au Parc Expo à Rennes.

Retrouvez le formulaire d’inscription sur le site de la Ligue de Bretagne de Football.


[1] INJEP, CRÉDOC, « La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement », mars 2021