Interview des Experts
Sophie Cha, Médecin conseiller auprès de la DRAJES de Bretagne et François Carré, Professeur en Physiologie Cardiovasculaire au CHU de Rennes, nous alertent sur les conséquences de la sédentarité et de l’inactivité physique. Pour inverser la tendance, nos 2 ambassadeurs du programme Bouge ! ont des solutions simples à partager !
Sophie Cha est médecin spécialisée en biologie médicale, titulaire d’une capacité en médecine du sport et d’un DIU de médecine manuelle.
Depuis janvier 2016, elle est médecin conseiller à la DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale de Bretagne), devenue la DRAJES (Délégation Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport) depuis janvier 2021.
Pilote du plan régional Sport Santé Bien-Etre breton, en partenariat avec l’ARS, elle a également contribué à la rédaction de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.
François Carré est Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de Rennes. Cardiologue et médecin du sport, c’est un engagé de très longue date dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité.
Auteur du livre « Danger Sédentarité » aux éditions du Cherche Midi. il pratique depuis toujours et modestement la course à pied.
« Sitting is the new smoking ! Comme pour le tabac il y a 60 ans nous n’avons pas conscience des risques que nous prenons pour notre santé en choisissant un mode de vie inactif et sédentaire ».