Rencontre vitalisante entre anciennes et jeunes générations
Jeudi, grâce au programme Bouge !, s’est tenu un nouveau rendez-vous entre des jeunes de l’Académie et des résidents de l’EHPAD La Rablais à Saint-Jacques-de-la-Lande. Objectif : tenir les corps en action et créer du lien.
La première édition, début 2023, étant un succès, le Stade Rennais F.C. et l’EHPAD La Rablais à Saint-Jacques-de-la-Lande ont organisé un nouveau challenge sportif intergénérationnel, le tout animé par l’association Siel Bleu. « Nous sommes une association nationale dont le but est de proposer de l’activité physique adaptée pour améliorer la santé de personnes en situation de fragilité. On s’occupe aussi bien de personnes âgées en résidence qu’à domicile, nous accompagnons également des personnes handicapées ou qui présentent des maladies chroniques. Les résidents ont adoré, c’est un nouveau succès » se réjouit Fanny Deniel, Responsable de l’association Siel Bleu en Ille-et-Vilaine.
Le vestiaire des Rouge et Noir investi et les ateliers mis en place, les binômes se sont alors formés entre les 14 résidents et les joueurs de la génération 2006 et les joueuses U14/U15 du SRFC. Tour à tour, ils se sont défiés, sous forme d’olympiades, sur des exercices d’équilibre. Des aptitudes et une vigueur qui en ont épaté plus d’un. « Je ne pensais pas qu’ils étaient capables d’en faire autant. Même les centenaires, c’est incroyable ! » s’étonne Amélie Morin, gardienne des U15. « Je retiens que pour rester en bonne santé, il faut continuer de faire du sport. » « On leur a montré qu’on était fortiches » s’amuse Jacqueline, 92 ans « révolus ».
Camille Roulland est milieu de terrain. « Je ne savais pas qu’ils avaient un service adapté. C’est très impressionnant de voir ces personnes sur les différents exercices. J’étais avec Jean-Pierre, il marche 1h30 par jour pour s’entretenir même si les intempéries de l’hiver ne le permettent pas tout le temps » explique celle qui a pris part avec beaucoup d’enthousiasme à sa première activité du programme Bouge ! « Aujourd’hui, ça nous a permis de nous ouvrir l’esprit sur certains a priori que l’on peut avoir sur les personnes âgées. » Et les barrières sont tombées aussi vite que les langues se sont déliées. Le partage d’un long passé d’une génération à une autre ayant aussi fait la beauté cette rencontre au Roazhon Park.