Un conférencier de marque pour le programme Bouge!
Un mois après la première conférence Bouge ! donnée à la cité scolaire Chateaubriand de Combourg en présence d’Arnaud Assoumani, ambassadeur de Paris 2024, c’est une autre personnalité sportive qui a donné de son temps ce matin à Janzé pour sensibiliser les jeunes Brétilliens aux bienfaits du sport.
Ce jeudi, le Stade Rennais F.C. a pris la direction de Janzé afin de sensibiliser la jeunesse du département sur la sédentarité et promouvoir un mode de vie actif. Via son programme Bouge !, le club représenté par son ambassadeur et responsable du développement Romain Danzé a investi la salle du Gentieg et réuni 300 élèves du collège Jean Monnet.
Pour délivrer la bonne parole, c’est un messager de choix qui est intervenu et qui a répondu avec joie à l’invitation du Stade Rennais F.C. Le handballeur international français Luc Abalo a exposé son parcours de vie et de sportif qui l’a mené jusqu’aux titres de champion d’Europe, champion du monde et champion olympique, à trois reprises pour chaque compétition. Une carrière hors normes guidée avec toujours la même flamme, celle du plaisir. « Depuis que je vis ces belles aventures en Équipe de France et en clubs, je me suis toujours dit que ce serait de belles histoires à raconter. Dans chaque histoire, il y a des leçons. Je n’ai jamais été en concurrence avec les autres, je ne me suis jamais forcé à m’entraîner mais j’ai toujours pris du plaisir, ça a été mon secret. Ça peut être la clé de la motivation à se bouger » a révélé le tout jeune retraité sportif, intronisé dans le hall of fame de l’équipe de France dimanche dernier à l’occasion du match entre la France et l’Italie.
À un discours qui force l’admiration, il s’est ensuivi une intervention plus scientifique, celle de la spécialiste Sophie Cha, Médecin-conseiller à la DRAJES de Bretagne et ambassadrice du programme Bouge !. Sans vouloir se montrer alarmiste, Sophie Cha a cependant présenté des chiffres alarmants à l’assemblée présente. « Une récente étude du Professeur François Carré montre que les jeunes ont beaucoup perdu en capacité d’endurance depuis 2011. On est vraiment sur la pente descendante. Chez les jeunes, tout explose, le temps d’écran, les crises d’angoisse, les dépressions, la difficulté à se concentrer… Il y a une force des lobbys des réseaux sociaux et des médias, de la livraison à domicile, qui pèse un poids énorme contre lequel il faut lutter. Ce sont les ennemis principaux. » Une situation qui ne doit toutefois pas relever de la fatalité. « On est dans le sens de l’aggravation, mais l’activité physique fait 1,5 fois mieux que des antidépresseurs. Quand on a le moral en berne, il faut bouger car on mobilise des molécules. Sortir faire une activité, c’est aussi bon pour la sociabilisation. Il faut aussi savoir que l’activité physique fonctionne sur un large panel de maladies » résume-t-elle. « J’ai trouvé les jeunes très attentifs, je pense qu’ils sont capables de comprendre beaucoup de choses mais il faut leur faire passer le message. »
On ne le dira jamais assez, bougez !
Jean-Luc Chenut, Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine :
« C’est un beau partenariat que l’on a noué avec le Stade Rennais F.C. Dans notre approche éducative, nous avons l’enseignement, l’éducation populaire, la lecture publique, la culture et le sport pour toutes ses valeurs… quand on peut avoir un sportif de très haut niveau qui sait capter et qui a une crédibilité auprès des collégiens, c’est une belle expérience. Ce que j’ai vu aujourd’hui me conforte dans l’idée que c’est une belle initiative que nous voulons pérenniser. Le mouvement au quotidien, ce n’est pas forcément la contrainte ou des entraînements à telle ou telle heure, l’obligation qui freine, mais plutôt la notion de plaisir, de convivialité et de camaraderie. Le Stade Rennais F.C. a la capacité de capter des auditoires, son engagement et son image sont un plus dans une opération de cette nature. Les Rouge et Noir, c’est l’ADN du territoire. »
Le Stade Rennais F.C. remercie la commune de Janzé et son maire Hubert Paris, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le collège Jean Monnet et son Principal Emmanuel Brouette, et Luc Leblanc, IA-IPR Education Physique et Sportive, pour leur soutien et leur contribution à cette opération.